Message de bienvenue

Bienvenue sur le blog des étudiants en IIIe année LEA - Français-Anglais-Allemand (2017-2018, 2016-2017, et 2015-2016) et des étudiants en IIe année de Mastère - Théorie et pratique de la traduction et de l'intérprétation. Langue française (2016-2017) de l'Université "Lucian Blaga" de Sibiu, Faculté de Lettres et Arts ! Ce blog a été créé en octobre 2015, à l'initiative de Dumitra Baron, titulaire du cours de Traduction assistée par l'ordinateur, et se donne comme mission principale d'être une plateforme (terre) d'accueil pour les (futurs) traducteurs et spécialistes en communication multilingue. Tradterre provient également des noms des domaines que nous voulons couvrir: la traduction, la terminologie et la vision. Le blog accueille des ressources utiles pour le métier de traduction, des discussions que nous espérons fructueuses sur divers thèmes relatifs à la traduction et à ses défis.

mardi 13 décembre 2016

L'exposition "Après Babel, Traduire" - la traduction entre jeux et enjeux

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerrannée (Marseille) organise, du 14 décembre 2016 au 20 mars 2017, l'exposition "Après Babel, Traduire", consacrée aux défis de la traduction.
"Du mythe de Babel à la pierre de Rosette, d’Aristote à Tintin et de la parole de Dieu aux langues des signes, [l'exposition]présente près de deux cents œuvres, objets, manuscrits, documents installations, qui manifestent de façon spectaculaire ou quotidienne les jeux et les enjeux de la traduction."




Le Commissariat général de l’exposition est assuré par Barbara Cassin (directrice de recherche au CNRS, philologue et philosophe). Dans l'entretien suivant, Barbara Cassin vous fait découvrir le concept ainsi que les principaux axes de l'exposition :  http://www.mucem.org/fr/exposition/apres-babel-traduire
A regarder également son intervention à l'égard de l'exposition et de la portée actuelle de la traduction : 


Sources: http://www.mucem.org/fr/exposition/apres-babel-traduire
              https://www.youtube.com/watch?v=M71XbXkkUGw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire